Les synthés VST sont des plugins que l’on peut ajouter à notre séquenceur. Ils permettent d’obtenir des sons personnalisés qui détermineront votre touche personnelle en tant que beatmaker. Ne reconnaît-on pas une prod de Stromae dès ses premières notes de synthé ? Le fonctionnement des VST est très simple: à partir d’une onde-source présente dans le synthé, vous pouvez modifier les divers paramètres pour obtenir les sons qui vous démarqueront des autres compositeurs.

 

Les 5 meilleurs synthés VST 2018

Dans la vidéo suivante, le producteur Tim Cant nous donne un aperçu des cinq synthés logiciels les plus populaires au monde aujourd’hui. Au cours de la vidéo, il explique pourquoi ces cinq synthétiseurs sont intéressants et démontre pourquoi ils sont si populaires. Uniquement disponible en anglais, je vous ai repris dans cet article les principaux points de sa vidéo.

 

 

5. SynthMaster 2.9

 

[ PRESENTATION VIDEO DE 0:54 à 2:45 ]

 

SynthMaster est peut-être là depuis longtemps, mais ses mises à jour lui ont permis de rester parmi les meilleurs synthés virtuels de MAO.

Le côté technique : Maintenant à la version 2.9, SynthMaster a pratiquement toutes les fonctions que vous pourriez souhaiter dans un synthétiseur: oscillateurs,  doubles filtres, générateurs d’enveloppe multi-étages et un flux de signal modulaire. En plus de cela, il possède quatre LFO et une section d’effets comprenant un Vocoder.

Le plus : Ses oscillators comprennent des samples classiques que l’on peut utiliser comme ondes sources.

 

Lien : VST SYNTHMASTER

 

 

4. Spire

 

[ PRESENTATION VIDEO DE 2:45 à 4:35 ]

 

Avec une gamme impressionnante d’oscillateurs, de synthés-sources et d’effets, une chose est sûre : Spire est un synthé polyvalent.

Le côté technique : Ce synthé est très facilement personnalisable. Choisissez l’une des 49 ondes dans un oscillateur Spire, et vous pouvez la transformer en utilisant les raccourcis CtrlA et CtrlB. En plus de cela il comprend deux filtres, quatre LFO, quatre envelopper et des effets multiples.

Le plus : Ce VST te permet d’obtenir facilement ton propre son, grâce aux divers réglages très simples d’utilisation.

 

Lien : VST SPIRE

 

 

3. Avenger (son de Vengeance)

 


[ PRESENTATION VIDEO DE 4:35 à 7:45 ]

 

Ce synthé monstrueux et haut-de-gamme est le premier instrument sorti par Vengeance Sound, légende du plugin et du soundware.

Le côté technique : Le mot Ambitieux est celui qui décrirait le mieux Avenger. Il possède huit oscillateurs qui accueillent des formes analogiques classiques, des samples ainsi qu’un large choix de cycles d’ondes numériques. Il comprend des options FM et AM, et chaque oscillateur peut être exécuté avec une combinaison unique de filtres, d’amplis, d’arpégiateurs et d’effets.

Le plus :  Il possède une boîte à rythmes complète – et un séquenceur de batterie – intégré ! En d’autres termes, Avenger est excessif et excessivement génial !

 

Lien : VST AVENGER

 

 

2. Diva

 

[ PRESENTATION VIDEO DE 7:45 à 11:13 ]

 

Si vous avez du mal à trouver quel synthé analogique classique vous voulez dans votre prochaine beat, Diva prend les meilleurs morceaux de l’histoire du matériel et les met dans un plugin incroyable.

Le côté technique : Avec Diva, vous pouvez coupler un oscillateur Minimoog avec un filtre MS-20, puis acheminer le signal via une enveloppe de style Jupiter-6, ou échanger n’importe quel élément pour un autre. Diva a aussi deux LFO, deux slots d’effets, un onglet Modifications pour faire des réglages avancés, et un visualisateur d’oscilloscope kickass.

Le plus :  Divine Mode – ce contrôle de menu permet à Diva de produire une qualité maximale.

 

Lien :   VST DIVA

 

1. Sérum

 

[ PRESENTATION VIDEO DE 11:14 à FIN ]

 

Sorti à l’origine en 2014, Serum s’est hissé au sommet pour devenir le roi indéniable des synthés VST. Mais pourquoi ce simple synthé a-t-il autant attiré l’attention ?

Le côté technique : Les deux oscillateurs wavetable de Serum sont des super armes, avec un morphing d’onde 3D, une synthèse additive, une interpolation wavetable, un morphing de cycle d’onde et des charges plus compliquées. Ne vous laissez pas intimider par ces termes compliqués car chacune des fonctionnalités de Serum est très simple d’utilisation. A tester !

Le plus :  Grâce à sa popularité, il possède de multiple packs de samples qui comprennent des presets qui peuvent vous servir de bonne base sonore.

 

Lien :  VST SERUM