Comme vous avez lu mon article concernant les banques de sons, vous savez maintenant ce qu’est un VST. Vous en trouvez notamment dans votre séquenceur. Pour élargir un peu plus votre banque de sons, il est intéressant de télécharger de nouveaux VST qui s’adaptent complètement à votre style musical. Lorsque l’on débute dans le beatmaking, il est interressant de commencer par des plugins gratuits. C’est pour cela que je vous dresse ici ma sélection des meilleurs Synthés VST gratuits pour réaliser des beats Trap et Hip Hop. 

 

1. Tunefish 4

 

Ce VST propose une variété de sons : des pads, leads ou encore des plucked… Il offre en plus la  possibilité de modifier les paramètres des presets : distorision, delay, reverb… afin de les personnaliser totalement.

Le point fort : les pads créateurs d’ambiance: idéaux pour créer des beats Chill Hip Hop.

 

Télécharger ici.

 

2. U-he Zebralette

 

Zebralette est un plugin signé par les fabricants allemands U-he, très connus pour leurs créations de VST gratuits et de qualité.

Avec Zebralette, vous aurez beaucoup de presets à votre disposition, que je trouve pas mal pour créer des mélodies trap. Il est vrai que ce plugin a été crée il y a plus de 6 ans mais je trouve qu’il comporte malgré tout des sonorités encore très actuelles.

Le point fort: Un design agréable et une simplicité d’utilisation : je le conseille vraiment pour les novices.

 

Télécharger ici 

 

 

 

 

3. U-he Tyrell N6

 

Toujours chez U-he, Tyrell N6 est un plugin qui nous propose beaucoup de presets de haute qualité.

Avec celui-là vous pourrez créer des beats chill et RNB US, un peu à la Drake ou Travis Scott. Il est en plus compatible avec MAC et Windows (donc tous les séquenceurs).

 

Le point fort: Il existe une grande quantité de tutos de ce plugins sur Youtube. Ci-dessous je vous ai partagé une vidéo d’un beatmaker réalisant un beat avec ce plugin.

 

Télécharger ici

 

 

4. Arminator Synth

 

Et enfin pour terminer, je vous conseille Arminator Synth sur lequel on peut dénicher de très bons presets parmis la banque de son qui nous est proposée. Je pense notamment aux sons de synthés analogs, parfaits pour créer des mélodies Trap à la Back To The Futur.

Le points fort: un large choix de presets qui, en plus, sont facilement modifiables.

 

Télécharger ici

 

 

Voilà pour ma sélection de plugins gratuits que l’on peut trouver sur le net. Si vous en voulez plus, vous en trouverez une multitude après une petite recherche. Ici j’ai préféré vous présenter uniquement les plugins plutôt axés Hip Hop et Trap que je préfère.

N’hésitez pas à commenter ici si vous avez des questions ou d’autres suggestions ;).

 

A LIRE AUSSI

4 sites où trouver des samples et plugins gratuits

Drumkit gratuit

4 façon différentes d’obtenir des banques de sons